Molière, le père de la comédie

Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire. D’origine française, Molière vécu durant le 17e siècle. Son père, Jean Poquelin, ainsi que son grand-père furent des marchands tapissier. Cependant, ne voulant pas suivre les traces de son père, il quitte le foyer familial à 15 ans. Il fit ses études secondaires au collège de Clermont et il s’engage dans la carrière théâtrale à 21 ans. D’ailleurs, son nom de théâtre lui vient de l’acte d’embauche du danseur Daniel Mallet qu’il signa en Juin 1944 sous le nom de <>. Il s’associera avec Les trois Béjart le 30 juin 1643. Ce groupe était une famille de comédiens dont certaines personnes ont eu un rôle important dans la vie de Molière.
Molière était fasciné par le théâtre. Ce qu’il préférait faire était de la comédie et de la comédie ballet qu’il inventa avec Jean-Baptiste Lully où l’on montrait des sujets contemporains avec des personnages ordinaires. Le mariage sera un thème très récurant dans ces pièces. On dira de lui qu’il fut un comédien-dramaturge. L’inspiration de Molière lui venait de tout ce qui l’entourait, entre autres les détails banals de la vie de tous les jours. Ses personnages étaient calqués le plus souvent sur les gens de la bourgeoisie qui tentaient d’imiter les nobles.
Tout au long de son illustre carrière, Molière a réussi à aller chercher le cœur de Louis XIV et à travers sa manière de développer les concepts de ses pièces de théâtre, il est devenu révolutionnaire. Contrairement aux autres auteurs de comédie de son temps, Molière utilise l’imitation que pour donner un aspect plus naturel au dialogue de ses personnages. Ce qui est intéressant c’est que Molière définit l’importance de l’identité chez la personne en donnant à chacun de ses personnages leur propre style de dialogue.
À l’époque, ce concept était considéré comme original, car il donnait l’illusion au spectateur que les personnages étaient bien vivant leur faisant oublier qu’ils étaient papier. Mais aussi, car cela allait à l’encontre des préceptes du siècle des lumières dont les poétiques théâtrales étaient présentées selon les doctrines d’Aristote sur le langage.
Molière écrit du comique plutôt que du tragique, car selon lui c’est ce style littéraire qui lui permet de se définir en tant que personne. Ses meilleures pièces sont toutes écrites de façons différentes, mais Molière présente presque toujours la même morale au lecteur : Il y a toujours une dose de bouffonnerie contenue dans n’importe quel thème revendiqué, qu’il soit délicat ou pas. En effet, il construit ses propres intrigues en combinant divers schémas narratifs puisés de n’importe quel sujet, créant ainsi une lame à double tranchant qui vient éveiller la psychologie du spectateur à travers le coté comique.
Encore aujourd’hui, Molière demeure depuis le XVIIe siècle, un des auteurs de comédie les plus lu de la littérature française à cause des thématiques modernes qu’il évoque dans ses pièces, entre autre l’absurdité de la bourgeoisie. Entre autres, il évoque cette absurdité à travers des thèmes de propagande telle que la place de la femme dans la société à travers des concepts classiques tels que le mariage forcé qu’on retrouve dans La jalousie du barbouillé.
À travers les nombreuses pièces qu’il a écrites, on peut voir que le style de Molière a comme but de conscientiser le spectateur sur les clichés et les sujets tabous de la société, tout en créant un langage assez poétique propre au style dramatique comique.
Pièces de théâtre les plus populaires :
1. « Le Médecin volant » du 1645;
2. « La jalousie du barbouillé » du 1650;
3. « L’Étourdi ou Les Contretemps » du 1655;
4. « Le Dépit amoureux » du 1656;
5. « Les Précieuses ridicules » du 1659;
Sources :
http://fr.wikimini.org/wiki/Sources_d%27inspiration_de_Moli%C3%A8re
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A9die-ballet
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (Denis PODALYDES) 2012

Laisser un commentaire