Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand

Auteur220px-Edmond_Rostand_en_habit_vert_01
Edmond Rostand (1868-1918) est un auteur français romantique. Après avoir étudié le droit et avoir fréquenté la diplomatie, il se concentre sur la poésie. En l’an 1880, Rostand écrit ses première œuvres notamment la pièce de théâtre Le gant rouge. Il obtient un franc succès dès la première représentation de sa pièce de théâtre Cyrano De Bergerac en 1897. Outre Cyrano de Bergerac, son œuvre la plus connue est L’Aiglon (1900), qui lui a permis d’être admis à l’Académie française en 1903.

Histoire
La pièce de théâtre s’ouvre quelques minutes avant une représentation de La Clorise à Paris en 1640. La représentation est interrompue par Cyrano de Bergerac, un cadet de Gascogne connu pour son éloquence, la rapidité de son épée et pour son énorme nez. De Bergerac se bat contre le vicomte de Valvert qui l’a convoqué en duel en composant une ballade. Roxane, sa cousine faisant partie des spectateurs, lui donne rendez-vous. Secrètement amoureux d’elle, Cyrano accepte.
Le lendemain, Madeleine lui avoue son amour pour un autre homme, le baron Christian de Neuvillette, sevrant dans les cadets avec Cyrano. Elle lui demande le de protéger et de s’assurer que son amant lui écrive. Cyrano acquiesce. Horreur, le baron est sot. Cyrano lui propose de lui prêter ses mots. Christian sera le visage et Cyrano, les mots.
Le comte de Guiche, épris de Roxane, rend visite à la précieuse. Il annonce son départ au siège d’Arras. Avec lui partiront les cadets. Roxane, effrayée de voir Christian partir à la guerre, le convainc de ne pas envoyer les cadets à la guerre.
Peu après, Roxane rencontre son amant. Dans l’ombre, Cyrano parle d’amour, et Christian récolte un baiser. Un capucin vient annoncer l’arrivée du comte. Rapidement, le capucin célèbre le mariage des amoureux. De Guiche arrive trop tard et, pour se venger, décide d’amener les cadets à la guerre.
Au siège d’Arras, Cyrano, prétendant être Christian, écrit plusieurs lettres à Roxane. Elle se rend au siège dire à son mari qu’elle l’aime pour son âme. Christian comprend qu’elle est amoureuse de Cyrano sans le savoir. Sans révéler la vérité, il meurt au combat.
Quatorze ans plus tard, Roxane est en deuil. Cyrano vient la voir tous les samedis. Pour la première fois, il est en retard, à cause d’une embuscade qui l’a grandement blessé. Se sentant faible, Cyrano lui récite la dernière lettre de Christian. Roxane comprend qu’elle était amoureuse de Cyrano. Cyrano s’effondre et meurt après avoir demandé à Roxane de le pleurer.

Thèmes
Préciosité
La préciosité est une mode culturelle du XVIIe siècle. L’Astrée d’Honoré d’Urfé (La Clorise s’en inspire) en présente les fondements. Inspirés par le courant courtois, les précieux cherchent la sophistication. Les salons littéraires y sont le lieu de prédilection.
Dans Cyrano de Bergerac, Roxane personnifie la préciosité. Elle prend un surnom courtois. Elle tombe en amour avec le maniérisme élégant de Christian. Elle parle de façon éloquente. Elle assiste à des salons pour entendre des poètes. Bref, elle recherche le raffinement dans tous les aspects de sa vie.

Romantisme
Le romantisme est un courant littéraire du XIXe siècle. Les thèmes récurrents sont l’amour et les sentiments, le moi et la mort. Cyrano de Bergerac s’inscrit dans ce courant.
Le personnage de Cyrano est l’héros romantique par excellence. Son aspect repoussant lui empêche de vivre son amour. Il a sa propre morale et vit en suivant ses idéaux de grandeur. Il est mélancolique, solitaire et autonome. Force de la nature, il est incapable de vivre ses sentiments. Il se fait tuer bêtement. Sa vie et sa mort sont des échecs. « Molière a du génie et Christian était beau! »

Liberté
Le personnage de Cyrano insiste sur sa liberté. Il ne répond à aucune loi. Il refuse de prendre un protecteur. Il refuse que quelqu’un révise ses vers. Il refuse que quiconque lui parle de ses défauts. Il préfère faire ce qu’il veut, peu importe les conséquences. « La haine est un carcan, mais c’est une auréole » Le comte de Guiche, devenu maréchal de France, dit envier cette liberté à la fin de la pièce.

Style
La pièce est une comédie héroïque. Elle conserve sa composition en 5 actes, mais refuse les trois unités du théâtre classique.
En 2600 vers, le texte est un immense poème. En alexandrin, avec des rimes simples, des métaphores, des allégories, des périphrases et plusieurs tirades, la pièce est reconnue comme un chef-d’œuvre.
Par contre, l’hémistiche n’est pas toujours respecté. Un vocabulaire plus familier se mêle au vocabulaire recherché. Certains contemporains ont reproché à Rostand de croire que « pour faire des vers, il suffit de mettre une rime toutes les douze syllabes. » Pourtant, de façon générale, la pièce a bien été reçue et a confirmé l’auteur.

Cyrano vs Cyranosavinien3
Rostand s’est inspiré d’un vrai homme pour sa pièce de théâtre. Il avoue sans peine avoir pris des libertés avec le personnage et considère que ces « mensonges » sur la personnalité de Cyrano font partie sa liberté de poète et sont sans grande importance.

Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Paris en 1616. Il vivait une vie de cabaret, de jeux, de bagarres et de libertin. Son père lui coupa les vivres et il doit s’engager aux cadets de Gascogne de Castel-Jaloux. Blessé au siège d’Arras, il met fin à sa carrière militaire. Ce n’est qu’en 1645 qu’il se met à l’écriture après avoir contracté la syphilis. Il rompt avec ses amis et se met sous la protection de Mazarin quelques années avant sa mort. Peu connu, il meurt en 1655 d’une blessure à la tête. Il était un philosophe, penseur, athée, matérialiste, homosexuel et peu tenté par les affaires de cœur.

AdaptationsIvan_Hedqvist_som_Cyrano_de_Bergerac

Cette œuvre a eu tant de succès qu’elle a traversé le temps et qu’elle a inspiré un bon nombre d’artiste à travers le monde. Elle est adaptée pour le ballet, pour l’opéra, pour le cinéma et pour la télévision. Les adaptations les plus remarquables sont le ballet de Roland Petit à Paris en 1959, le film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu en 1990 et l’opéra de David DiChera à Detroit en 2007.

Geneviève Auclair et Mélodie Lévesque
Sources des images : Wikipédia, Wikimédia, Inlibroveritas

Laisser un commentaire