Le comte de Monte-Cristo, Francis Leduc et Mario Lepage Doucet

Le Comte de Monte-Cristo

Le roman raconte l’histoire d’un jeune officier nommé Edmond Dantès. À son arrivée au port de Marseille après un long voyage maritime sur le Pharaon, l’armateur Morrel promet à Edmond de le nommer capitaine du bateau. À cette belle nouvelle, Edmond va pouvoir aider son vieux père et va pouvoir épouser sa fiancée Mercédès. Cependant, cette nouvelle crée de la jalousie chez certains individus tels que Caderousse, Fernand et Danglars. Ces trois personnages complotent alors dans son dos un plan pour se débarasser de lui. Ils écrivent une lettre comprometante adressée à Nortier de Villefort au sujet de Dantès. Lorsque le procureur du roi lis cette lettre, il envoie Dantès, en tant que prisonnier d’état, directement au Château d’If. Dans sa cellule, il apprend qu’un prisonnier essaie de s’évader en creusant un tunnel, qui va déboucher dans la cellule de Dantès. L’abbé Faria, le prisonnier essayant de s’évader est un sage et, par pitié, commence à faire son éducation spirituelle et intellectuelle. Dantès apprend le complot qui l’a mené dans cette cellule et Faria lui apprend aussi qu’il a un trésor caché dans l’île de Monte Cristo. Ils commencent à préparer leur évasion mais le vieux sage meurt et lui lègue son trésor. Dantès réussit à s’enfuir de la prison dans un linceul jeté à la mer. Finalement, après quatorze ans de prison, Dantès devient riche à cause du trésor qui lui est légué et retourne à Marseille. Les nouvelles, lorsqu’il revient, sont mauvaises : son père est mort de faim et sa belle Mercédès s’est mariée à Fernand, pensant que son amour de jeunesse décédé. Edmond mène une enquête sur les trois personnes responsables de son arrestation et réussi à avoir assez d’information pour planifier sa vengeance. Sous le nom de Comte de Monte Cristo, il met en action son plan pour sa vengeance à l’aide de contrebandiers italiens. Celui-ci a un plan très détaillé et bien pensé.

Adaptation cinématographique

Le comte de monte cristo a été adapté au cinéma de multiples fois, allant de la première sortie en 1908 jusqu’à la plus récente version, sortie en 2002. Parmis la multitude de versions, il y a entre autres une version mexicaine faite en 1942, réalisée par Roberto Gavaldon et Chano Urueta. Aussi, une version franco-italienne réalisée par Claude Autant-Lara a été faite en 1961. La dernière version cinématographique a été faite en 2002 par le réalisateur américain Kevin Reynolds. À la télévision, il y a aussi eu plusieurs feuilletons et séries. La première série télévisée est apparue en 1956 et est britannique. La plus récente date de 2011 et s’intitule Revenge, une série qui s’inspire du thème du comte de Monte-Cristo et est diffusée sur la chaîne ABC. Il y a eu trois comédies musicales connues apparues en 2006, 2007 et 2013 ainsi que quelques représentations au théâtre faites au XIX siècle.

Genres, Style et thème

Le Romantisme est un mouvement culturel apparu en Angleterre qui dure environ de 50 ans. Il débute vers 1800 et se termine en 1850. C’est un courant triste qui ne porte pas bien son nom. Les artistes se servent beaucoup de ce courant pour exprimer leur état d’âme. La touche du fantastique est aussi très importante dans le courant du romantisme. On remarque un grand sentiment de mélancolie, dans les histoires ou les oeuvres du romantisme. C’est-à-dire, un mélange entre la joie et la tristesse ainsi que le cauchemar et le rêve. Alexandre Dumas, inclus de nombreux thèmes qui nous ramènes au romantisme. On remarque le côté joyeux des personnage jusqu’à leur côté sombre et triste. Les thèmes peuvent tourner autour de la joie, du rêve et de l’amour allant jusqu’à la tristesse, le suicide, la vengeance et la mort.

ACH001268220.1391122457.580x580250px-Louis_Français-Dantès_sur_son_rocherAlexandre Dumas

Laisser un commentaire