Le théâtre de l’absurde par Michel Naubert

Le théâtre absurde est apparu au XX siècle et détient le même contexte historique que l’existentialisme, c’est-à-dire pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, entre 1940-1950. Ce mouvement fut inspiré par les dadaïstes, les surréalistes et influencé aussi par les théories existentialistes d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre. Ce courant est apparu surtout en Europe, notamment en France et en Angleterre.

Le but et les caractéristiques de ce mouvement

Selon certains grands pionniers de ce courant, comme Eugène Ionesco : « l’homme est perdu dans le monde, toutes ses actions deviennent insensées, absurdes, inutiles. » Donc, le but premier de ce courant était de ne pas en avoir. En autres mots, le théâtre absurde constate l’absurdité et le pessimisme de l’humain et s’en moque. Il constate aussi que l’action humaine est hasard et sans raison ou utilité. L’absurdité ne sera pas expliquée ou analysée mais plutôt montrée, présentée caricaturée et exagérée. L’humour joue un rôle primordial est il est utilisé comme moyen de communication pour montrer l’absurdité sur une note légère. C’est une période où le progrès scientifique détient une mauvaise image à cause de la destruction que cela peut causer en se référant à la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, la religion est en déclin aussi, bref, la certitude que la prospérité et la direction de l’homme est instable. Le théâtre absurde est très influencé par les caractéristiques du surréalisme. La réalité prend le bord. Par exemple, il y a un grand refus des conventions théâtrales habituels comme le langage, le dialogue, les expressions et les répliques qui sont déconstruits. Il y a une élimination des repères spatio-temporels et la structure est parodique, il n’y a pas vraiment d’histoire.

Auteurs et pièces

Il y a plusieurs auteurs célèbres venus de ce courant dont Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Genêt, Arthur Adamov et Jean Tardieu. Les pionniers restent néanmoins Eugène Ionesco et Samuel Beckett.

Eugène Ionesco est né à Slatina en Roumanie le 13 novembre 1909. Il était très avant-gardiste pour son époque aussi. Il est connu comme étant le père du théâtre absurde. Il a appris et peaufiné son français en étudiant en lettres françaises à l’Université de Bucarest. C’est en 1950 qu’il écrit sa première œuvre dramatique La cantatrice chauve. Il a écrit plusieurs autres pièces de théâtre par après, par exemple : La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s’en débarrasser (1953), L’Impromptu de l’Alma (1956), Rhinocéros (1959), Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964) et Macbeth (1972). Il est l’un des seuls auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Il fut élu aussi à l’Académie française le 22 janvier 1970. Il est mort le 28 mars 1994.

Samuel Beckett est né en avril 1906 dans le banlieue de Dublin en Irlande. Il fut un auteur et un scénariste anglais qui a appris le français. Ses pièces expriment l’angoisse de l’absurdité de la condition humaine. C’était un sujet avec une approche très novatrice pour son époque. Il eut le succès au théâtre en écrivant En attendant Godot en 1953. Il reçu le prix Nobel en 1969. Il meurt le 22 décembre 1989 à Paris.

Ce mouvement fut bref mais très inspirant pour les futurs humoristes et caricaturistes. Plusieurs oeuvres d’aujourd’hui font appel à l’absurde et trouvent leur inspiration de ce courant notamment, Monty Python, Sol et Gobelet et plusieurs autres émissions de ce genre.
Une grande leçon en est tirée : Si vous n’aimez pas le monde, riez.

Laisser un commentaire